Déroulement de la séance d'évaluation.


Comment se déroule une première séance avec moi ? Elle dure 2h à 2h30 et se déroule en 6 étapes


1) Dans un premier temps, j'observe votre chien, son comportement envers vous et son comportement au sein du milieu dans lequel il évolue. Au besoin, je pourrais le soumettre à divers stimuli.


2) Ensuite, je vous poserai un certain nombre de question et vous ferai part de mes observations. L'observation du chien ainsi que le "questionnaire", dure en moyenne 30 minutes. Sous peu, je mettrai à disposition un questionnaire téléchargeable en ligne que vous pourrez me renvoyer par mail afin d'optimiser au mieux le temps que nous passons ensemble en séance, afin de privilégier la partie théorique et pratique de votre premier cours.


3) Une fois l'ensemble des questions posées, nous allons aborder ensemble vos objectifs vis-à-vis de votre compagnon. Après avoir analysé votre rythme de vie, votre motivation je vais vous proposer un programme sur mesure. Sur mesure pour vous, mais aussi pour votre chien. Eduquer un chien, s'occuper de lui correctement n'est absolument pas compliqué mais nécessite de la patience, du temps, de l'assiduité... et beaucoup d'empathie ! Cette part prend environ 15 minutes.


4) Après avoir construit avec vous le programme éducatif, je vous proposerai un cours théorique d'environ 30 minutes abordant divers aspects de l'éthologie canine. J'y exposerai les besoins biologiques du chien en général et des modalités pouvant varier selon les races/types de chiens et ferai le lien avec les éventuelles manifestations comportementales (s'il y en a) montrées par votre compagnon. Attention cependant, certains troubles comportementaux sont la manifestation de pathologies (ex : hypothyroïdie). Je rédigerai sous peu des articles traitant des maladies à répercussions comportementales

Pour les problèmes de comportement, je vous proposerai des modifications à effectuer au sein de votre foyer et détaillerai les techniques que nous emploierons pour résoudre le(s) problème(s).

Au niveau éducation, (assis, couché, pas bouger, passage de porte...) je vous expliquerai comment réaliser ces exercices, à l'aide de techniques entièrement basées sur le renforcement positif et la punition négative lorsqu'elle est nécessaire. Les méthodes basées sur l'intimidation et la violence sont proscrites.


5) Après la théorie vient la pratique. Pendant 30 à 40 minutes, (parfois moins selon les capacités du chien), nous nous attellerons à réaliser les objectifs définis pour ce premier cours.


6) A la fin de la séance, je vous rédige une fiche reprenant ce que nous avons vu au cours de la séance. Vous aurez des exercices à réaliser jusqu'à la prochaine séance ainsi que des objectifs à atteindre. Entre chaque séance, vous êtes volontiers conviés à m'envoyer des vidéos et m'appeler pour que j'évalue votre progression.


Autres articles
Articles réçents
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
Recherche par TAGS
Pas encore de mots-clés.
Coeurdechien

​Téléphone : ​06-88-16-28-41
Email : coeur-de-chien@laposte.net

Restez en contact !

 

Plus proche de vous grâce aux réseaux sociaux. Visitez ma page facebook !

  • s-facebook
Visiteurs

Nos domaines d'application

 

Obérythmée

Agility

Obéissance

Education canine

Tricks

Thérapie comportementale

Pension canine

Garde chien

Pet sitter

Médiateur canin

Comportementaliste

Ecole du chiot

© Blandine Brochard. Tous droits réservés.