Quelle alimentation choisir ? Alimentation ménagère, BARF, Raw feeding, croquettes, alimentation vég


Avoir une alimentation saine et équilibrée est aujourd'hui une préoccupation majeure dans notre société. Cependant, il existe une forte désinformation en matière de nutrition et de santé, relayée par les médias, les industriels et même par certains professionnels de la santé. Nous n'arrêtons pas de lire et d'entendre de nombreuses informations qui n'ont de cesse d'être contradictoires. Difficile donc de démêler le vrai du faux et de s'y retrouver pour nous humains, en particulier si nos connaissances en matière d'alimentation et de recherche sont limitées ; c'est encore pire dans le monde animalier où la littérature scientifique traduite en français est encore moins accessible.

J'ai donc pris le temps de référencer et d'étudier de nombreuses publications de recherche et de me pencher sur la physiologie du chien, afin de regrouper les informations, les synthétiser, et exposer les bienfaits/méfaits, que l'on peut rencontrer pour différents régimes alimentaires que l'on peut aujourd'hui proposer à notre animal.

Le but de ce document, n'est pas de prêcher pour une paroisse en particulier, vous convaincre qu'un type d'alimentation est bien meilleur que tous les autres modes d'alimentation qui, (selon certaines personnes radicales que l'on lit sur le WEB) sont destinées à nuire à vos animaux de compagnie. Deux poids, deux mesures. Il y a du bon comme du moins bon dans tous les types d'alimentation.

Ici je parlerai de trois manières d'alimenter son chien :

-Le BARF

-L'alimentation ménagère

-Les croquettes

Le BARF, (Biollogically Adapted Raw Food) est une alimentation à base de viande crue. Composent ces rations, poisson, abats, muscles, os charnus, fruits, légumes, algues... mais aussi d'autres éléments comme parfois les huiles végétales, le fromage blanc, levure de bière, oeufs... Les ratios concernant les proportions que doit contenir une ration sont : 80% de viande avec os, (dont 60% étant du muscle et 20%, de l'os), 10% d'abats et 10% de fruits et légumes. La quantité est déterminée par le poids du chien adulte ; on recommande de donner 2 à 3% du poids. Le reste des compléments est donné une à plusieurs fois par semaine selon l'appréciation des barfiste et selon la tolérance de leur chien.

Nourrir au cru a de nombreux avantages. Est constaté :

-une meilleure digestion du fait de l'absence de céréales qui ralentissent le transit et fermentent dans intestin grêle. Le bol alimentaire passe moins de temps dans le tube digestif (environ 6h contre 12h pour une alimentation croquette). Les selles sont plus dures, plus petites, moins odorantes. Le chien pète beaucoup moins.

-le phénomène d'abrasion causée par les os permet de limiter l'accumulation de tartre sur les dents. Donc moins de soucis parodontaux qu'avec une alimentation croquette. Cela évite ou repousse l'anesthésie générale que nécessite un détartrage.

-l'absence de céréales et la quantité très limitée de glucides dans la ration permet d'épargner le pancréas.

-moins de problème d'obésité et diabète.

-moins de visites chez le vétérinaire.

-amélioration du comportement des chiens lorsque ceux-ci sont atteints de certaines pathologies comportementales

#alimentationchien

Autres articles
Articles réçents