Déontologie

Il existe deux grands courants de pensée en éducation canine. Ceux qui prônent une éducation dite "traditionnelle" et d'autres, une éducation qu'ils appellent "douce et positive". 
Je suis pour ma part, une adepte des méthodes positives. A 100 % positives.

éducation chien méthodes positives

Pour commencer, il faut savoir que travailler en méthodes positives, cela n'est ni être laxiste, ni être un "distributeur de bonbons". Certes la récompense alimentaire est un outil précieux que je préconise beaucoup. En particulier au début des apprentissages et pour les chiots. Mais en méthodes positives, je vous apprends à apprendre à utiliser votre environnement pour éduquer votre chien, à mieux le comprendre pour créer des liens solides et une relation harmonieuse.

Pourquoi est-ce que je travaille en méthodes positives ?

 

Tout au long de ma formation, j'ai pu constater des dégâts occasionnés par les outils et méthodes coercitives. Je le constate plus encore aujourd'hui. Du simple collier étrangleur aux coups de sonnette, le tout en passant par les rituels de l'alpha roll, au nom d'un mythe appelé hiérarchie et dominance.

Dans le monde entier, la position des spécialistes quant à l'existence d'une hiérarchie interspécifique est sans équivoque. Il s'agit bel et bien d'une aberration, et il en est de même concernant les méthodes violentes qui accompagnent ce mode de pensée archaïque.

Les méthodes que je vous propose d'appliquer se veuillent bienveillantes et basées sur la science et la cognition, méthodes développées au travers de mon expérience personnelle et auprès des multiples intervenants reconnus internationalement auprès desquels je me suis formée. Il n'y a certes pas une seule méthode pour tous les chiens, mais chaque programme est réfléchi et adapté au couple maître/chien. 

 

N'oubliez pas qu'aucune méthode ne justifie la maltraitance. L'utilisation de méthodes et d'outils pouvant engendrer de la peur et de la douleur est puni pénalement.

COEUR DE CHIEN EDUCATION

06-88-16-28-41